URDIMBRE

Spectacle pour les enfants de 2 à 99 ans.

« Nous ne rêvons pas profondément avec des objets. Pour rêver profondément, il faut rêver avec des matières. »
Gaston Bachelard.

Dans le coin du plateau, une grande couverture de laine est posée. Petit tas inerte. Un bruit survient. Puis un deuxième. La couverture commence alors à s’animer tout doucement, comme si elle sortait d’une longue hibernation. Urdimbre se réveille. Le mouvement de la vie est en marche, s’amplifie. Perpétuelle métamorphose.

Ce n’est plus un tissu que l’on observe mais une véritable entité, qui se meut à travers différentes qualités de mouvements. Cette membrane amniotique invite à la curiosité créative et au passage de la peur à la découverte, une expérience que l’on partage à tout âge.

À travers un dialogue muet, ludique et archaïque, Urdimbre nous raconte une histoire : le monde cellulaire, le feu qui danse, l’air qui souffle, la sève circulant au gré de la lumière, la pulsation d’un cœur... Jusqu’à la mue imaginale où le papillon serait humain, une créature sur deux pattes, une arpenteuse, prête à cheminer par les sentiers du monde.

Le musicien, placé juste derrière le public, fabriquait en temps réel une bande son avec ses différents outils. On le voit concevoir un univers sonore tantôt bruitiste, tantôt musical, pour un dialogue équivoque avec la créature.

Voir le teaser : https://youtu.be/Mn5oDVPLL2I