Eva Poussel-Barbera

Elle rencontre la scène assez tôt avec le cirque et fait des études d’océanographie qui l’ouvrent à la complexité du monde. Elle entame une formation de danse contemporaine auprès de Véronique Larcher et de son équipe à Marseille en 2013, à partir de laquelle elle oscille un temps entre technique et improvisation, danse butoh et théâtre physique.
Son penchant pour une présence scénique faite d’états de corps et de personnages, de mouvement et de voix l’amène à intégrer la cie Onyrikon en 2015. Elle y explore alors une pluridisciplinarité dédiée à des créations rituelles en espace public, plus particulièrement avec le spectacle ‘Le Miroir de Iyagbon’ (2019-2022).

Elle collabore également un temps avec la cie Rara Woulib et se prête au jeu de regard extérieur sur des étapes de création pour la performance ‘Ode Maritime’ de la cie Accidens et pour la performance ‘Mytrofanoff’ interprétée par Jeanne Giffon. Elle accompagne également le trio Du Nadir à la mise en scène entre 2018 et 2020.

Dans son parcours autour de l’improvisation dansée, elle découvre et approfondit le mouvement somatique avec la chorégraphe Beatriz Navarro, pour laquelle elle est interprète dans ‘Les femmes et les os’ jusqu’en 2017.

Elle approfondit également son lien à la composition instantanée in Situ avec les chorégraphes Mélanie Venino, Davide Filenni, Mathilde Montfreux, Jessy Coste et Nadia Vadori-Gauthier.

Elle développe un temps l’improvisation vocale et se forme pour la transmettre auprès de Joëlle Driguez et Bernard Garrat.

Sa recherche se situe autour de donner à voir ce qui est déjà présent, donner corps à l’intime, tirer le fil d’un invisible sensible.

Consciente des ressources que peuvent apporter une rencontre avec son corps et sa voix, elle transmet différentes pratiques qui offrent des espaces d’exploration avec soi-même et avec l’autre depuis 2020, notamment en collaboration avec Beatriz Navarro.