Juri Cainero

co-directeur artistique

Né à Mendrisio, Suisse. Nationalité : Suisse et Italienne

Après 3 ans au Conservatoire Jazz d’Amsterdam, Juri Cainero s’est réorienté vers les musiques du monde et a développé ses études sur le terrain. En tant que musicien, il a donné de nombreux concerts avec différents groupes en Europe et en Amérique du Nord. (Groupes : Caspian Hat Dance, Musica Terrae, Azul y Verde, Iddu, Lungo Viaggio, Gli Ermafroditi, Marsapoli, La Combi, El Collectivo).

Au Body-Mind Movement Institute (Pittsburgh, USA) il obtient un certificat d’éducateur en mouvement somatique. À Marseille, il a étudié à la FAI AR (formation avancée en Art dans l’espace public) et obtenu le diplôme de Dramaturgie dans l’espace public (Université Aix-Marseille).

Il fait partie du réseau européen IN SITU et, depuis 2015, codirige Onyrikon avec Beatriz Navarro, avec laquelle ils créent 3 grands projets : IN BASSO, CAVA et Le Miroir d’Iyagbon, se produisant en France, Suisse, Autriche, Slovénie, Écosse et au Sri Lanka, mettant en scène jusqu’à 80 interprètes dans des projets multidisciplinaires immersifs. En 2018, il co-crée et interprète GAIA GAUDI avec Gardi Hutter, Michel Vogel, Beatriz Navarro et Neda Cainero, 150 représentations jusqu’à présent. Avec le réalisateur Manuel Perrone il codirige plusieurs projets hybrides entre Arts de la Rue et Cinéma (Miracolo a Colori et La Messe des Pestiférés en 2019, La messe des Invisibles en 2021).