Beatriz Navarro

co-directrice artistique

Née à Mexico, Mexique, nationalité : suisse et mexicaine.

Beatriz Navarro a complété sa formation d’interprète en danse contemporaine à l’École Nationale de Danse Classique et Contemporaine de l’Institut National des Beaux-Arts de Mexico. En 2012, au Body-Mind Movement Institute (Pittsburgh, USA), elle obtient le Certificat d’éducatrice en mouvement somatique.

Depuis 28 ans, Beatriz danse avec différentes compagnies nationales et internationales au Mexique, en Espagne, au Costa Rica et en France. Utopia Danza Teatro, Tandem, El Ultimo Tren, Icosaèdre Danse Théâtre, Moving Borders.

Depuis 2014 elle vit à Marseille, France. En tant que chorégraphe et danseuse, elle collabore avec les compagnies marseillaises : Mairol Compagnie et Movement and Visions. Avec Onyrikon, compagnie des Arts de la Rue, fondée par Juri Cainero en 2015, elle collabore dans les productions “En Bas” et “CAVA”. A l’international avec Gardi Hutter pour “GAIA GAUDI”, spectacle de clown, danse et musique.

Avec la production “Le Miroir d’Iyagbon” en 2020, elle devient co-directrice artistique de la compagnie Onyrikon avec Juri Cainero. Entre autres créations au sein de la compagnie se trouve “Climat” et “Urdimbre”. Beatriz explore et développe la relation entre la corporalité somatique et la chorégraphie. Elle cherche une esthétique sensible qui lie l’être humain à la vaste trame de la communauté de la vie, une poétique qui tisse des imaginaires concrets et subtils.